Application Mobile
Téléchargez:
Télécharger dans l'App StoreDisponible sur Google Play

Nouvelles mobilités : comment les concessionnaires mobiles s'adaptent aux changements ?

Les concessionnaires automobiles n’ont d’autres choix aujourd’hui que d’évoluer s’ils désirent pérenniser leurs activités. Malmenés par la crise sanitaire et les problèmes géopolitiques, les distributeurs automobiles doivent maintenant s’adapter aux nouvelles contraintes règlementaires et énergétiques tout en faisant face à des constructeurs de plus en plus agressifs.

 

D’après une étude commandée par le CNPA et le cabinet ICDP consacrée à l’avenir du business model des concessionnaires automobiles en France, bien que les sites primaires sont amenées à diminuer compte tenu des coûts de structure trop importants, le réseau français restera un des plus important d’Europe. Bien que les constructeurs essayent de digitaliser le parcours d’achat, les ventes sur internet restent encore marginales et 86% des automobilistes considèrent que le contact humain demeure important pour l’acquisition d’un véhicule. Afin de conserver un maillage important du territoire, les concessionnaires testent de nouveaux formats moins couteux que les sites traditionnels. Plusieurs groupes se sont installés dans des galeries marchandes au plus près des consommateurs.

Si cette solution permet de générer des leads, elle reste difficile à rentabiliser.

 

Le nouveau rôle des concessionnaires automobiles

La plus grande incertitude pour les concessionnaires aujourd’hui reste leur relation future avec les constructeurs. L’annonce de la résiliation de tous les contrats de distribution de Stellantis par Tavares a provoqué un vrai séisme en mai 2021 et a ouvert le feu auprès de l’ensemble des constructeurs. Ces derniers considèrent que les réseaux de distribution doivent évoluer et favoriser le parcours digital. Le système de rémunération des concessionnaires sera naturellement revu et serait donc plus axé sur la qualité du service et non plus sur la marge VN, ce qui s’apparenterait plus à un contrat d’agent commercial.

 

Si la marge VN constructeur se dégrade, pour l’activité de ventes de véhicules neufs les concessionnaires devront renforcer leurs profits grâce aux produits périphériques ou au financement par exemple. Ils devront également travailler sur la profitabilité de leur service après-vente et de ventes de véhicules d’occasion. Libéré du carcan contraignant des constructeurs, le concessionnaire gagnera en autonomie et deviendra maitre de chacune de ses décisions.

A l’heure de la révolution digitale et de la transition énergétique, une réelle opportunité s’offre à eux our créer de nouveaux centres de profitabilité en devenant opérateur de mobilité, en proposant un service de location de voitures ou un outil de gestion de flotte de véhicule, par exemple.

Proposer un nouveau service de location de voitures pourrait paraitre complexe, Sofdicar vous propose de vous accompagner dans le déploiement de cette nouvelle activité. 

Vous pouvez, pour commencer, prendre connaissance de ce nouveau centre de profit et de comment la mobilité peut vous aider à générer une marge considérable en téléchargeant notre Livre Blanc sur la mobilité.

 

Vous souhaitez en discuter ? Prenons RDV

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Cookies