Application Mobile
Téléchargez:
Télécharger dans l'App StoreDisponible sur Google Play

Visiter Caen et ses alentours : les incontournables.

Bienvenue à Caen, une ville historique située dans le nord-ouest de la France, dans la région de la Normandie. Avec ses nombreux monuments historiques et ses rues pittoresques, Caen est une destination idéale pour tous les amateurs d'histoire et de culture.

SOFDICar vous accompagne dans votre prochaine escapade normande grâce aux incontournables de Caen.

Visites culturelles à Caen

Amoureux d’histoire, vous serez ravis ! La ville de Caen regorge d'édifices historiques, dont beaucoup datent du Moyen-Âge. Découvrez les monuments riches en histoire qui valent le coup d'oeil !

Le Château de Caen

Construit en 1060 par Guillaume Le Conquérant, le château de Caen est devenu la résidence préférée des ducs de Normandie et rois d’Angleterre. Au fil des siècles, le Château de Caen est passé de forteresse royale à caserne de conscrits.

Le Château abrite aujourd'hui le Musée de Normandie, le Musée des Beaux-Arts et est aussi un espace d’expositions, de spectacles et de détente. Les visiteurs peuvent y admirer des collections d'art et d'archéologie de la région, ainsi que des expositions temporaires.

L’Abbaye aux Hommes & l’Abbaye aux Dames

L’origine des abbayes est liée au mariage de Guillaume Le Conquérant et Mathilde de Flandres, qui étaient parents. Les négociations concernant ledit mariage débutent en 1048 mais en 1049, le Pape Léon IX l’interdit pour des raisons religieuses et politiques.

Les époux finissent par outrepasser cette interdiction. En 1059, le Pape Nicolas II valide finalement le mariage à la seule condition que chacun d’eux fonde une abbaye. Mathilde fonde alors l’Abbaye aux Dames, dédiée à la Saint-Trinité, et Guillaume, l’Abbaye aux Hommes, dédié à Saint-Étienne.

Aujourd’hui, les abbayes sont un lieu de culte actif mais les visiteurs peuvent également découvrir leur impressionnante architecture gothique.

Le Mémorial de Caen

Le musée le plus visité en 2007 avec 400 000 visiteurs, le Mémorial de Caen a reçu le label “Musée de France” et fait partie de l’International Network of Museums for Peace.

Situé à 2 pas de la plage du Débarquement, le Mémorial de Caen est un incontournable de la région. Des origines de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la guerre froide, profitez d’une expérience visuelle et sonore inédite.

Activités en plein air à Caen

Pour les amateurs d'activités en plein air, Caen offre de nombreuses options. Pensez à louer votre véhicule avec SOFDICar pour profiter sans limite de la jolie ville de Caen !

Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes, c’est avant tout la passion de Jean-Baptiste Callard de la Ducquerie qui, en 1689, rassemble quelques plantes dans son jardin. Le Professeur François Marescot suit son action et acquiert une partie du terrain actuel pour y introduire 3500 plantes.

Après la Révolution française, le jardin botanique devient municipal et s’agrandit. L’institut botanique est finalement édifié en 1891.

Au-delà de la beauté du paysage, le Jardin des Plantes de Caen est un lieu d’éducation et de sensibilisation. Si vous n’avez pas envie de simplement flâner, vous pouvez profiter des animations, visites guidées et des expositions qui y sont organisées.

Parc de la Colline aux Oiseaux

Créé à l’occasion du 50ème anniversaire du Débarquement, le Parc est situé sur une ancienne décharge de la ville.

Composé de plusieurs thèmes, le parc floral ravira l’ensemble de la famille : labyrinthe en buis et ifs, vivaces, jardins d’essais, espaces de jeux et parc animalier où les espèces normandes sont mises à l'honneur.

Les plages du débarquement

Si vous êtes passionné d'histoire, alors les plages du débarquement devraient vous intéresser. Le Débarquement du 6 juin 1944 est la plus grande opération amphibie et aéroportée de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui encore, des missions de personnes viennent se recueillir sur les plages pour rendre hommage aux soldats qui ont libéré la France.

Commencez votre circuit en partant du Château de Bénéauville :

  • Étape 1 : la plage de Sword Beach, première plage du débarquement. Vous trouverez entre autres le monument de la liberté dédié aux combattants britanniques et canadiens.
  • Étape 2 : dirigez-vous vers Juno Beach où vous pourrez y voir le monument dédié aux Royal Winnipeg Rifles, un des premiers à débarquer à Juno Beach.
  • Étape 3 : direction Gold Beach ! Admirez le Mémorial de Stanley Hollis, héros du débarquement.
  • Étape 4 : visitez le lieu le plus connu du débarquement : Omaha Beach. Dédiée à l'armée américaine, il s'agit de la plage qui a vu le plus de pertes chez les alliés.
  • Étape 5 : si vous avez le temps, visitez la pointe du Hoc.

Pour en savoir plus, le Château de Bénéauville vous a préparé un circuit parfait pour découvrir les plages du débarquement.

Caen, pour les gourmands.

Parmi les activités à découvrir à Caen, manger en est une à ne pas négliger. Les spécialités sont nombreuses et les fromages normands tiennent une place importante dans la gastronomie locale. Découvrez la cuisine locale dans le centre de la ville, entre sa mairie et son château.

Les tripes à la mode de Caen

Les tripes voient le jour au Moyen-Âge. Effectivement, Guillaume Le Conquérant s'en délectait déjà en les accompagnant d'un jus de pomme de Normandie. L'histoire raconte que c'est le moine Sidoine Benoit de l'Abbaye aux Hommes qui aurait inventé cette recette. Frustré ne de pas pouvoir utilisé l'intégralité de son boeuf, il s'est mis à cuisiner et assaisonner les estomacs et les pieds. Le plat est rapidement devenu populaire, à tel point que Rabelais en faisait mention dans son roman Gargantua !

Fromage Le Pont L'Évêque de Normandie

Véritable péché normand, le fromage Le Pont-L'Évêque a connu une longue histoire au Moyen-Âge. Il a été conçu par des moines cisterciens, installés à l'ouest de Caen, qui lui ont donné le nom d'Angelot, terme qui vient du nom d'une pièce de monnaie. Le Pont-L'Évêque servait alors de moyen d'échange, de rémunération et d'impôt !

Caractérisé par sa forme carrée, le fromage se dévoile sous différentes saveurs et est aujourd'hui protégée par une appellation d'origine protégée depuis 1972.

Le Cidre de la Ferme de Billy

Si vous avez pensé à louer votre voiture avec SOFDICar et que vous avez besoin d'une pause en nature, rendez-vous à La Ferme de Billy. La Ferme est un lieu unique à visiter en Normandie : connue pour son jus de pomme et son cidre, que vous pourrez déguster lors d'un brunch en famille ou entre amis, elle est également reconnue pour son cadre bucolique.

Baladez-vous dans un cadre champêtre et découvrez un petit bois traversé par la Mue, des prairies et ses pommiers... Et la Chapelle de l'Ortial, leur petit joyau gothique !

Prêts à vous évader en Normandie ? Louez rapidement et simplement votre voiture avec SOFDICar.

Cliquez, roulez, profitez !

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Cookies