Où partir en vacances cet été pour se ressourcer ? Vous recherchez un endroit dépaysant pour vos prochaines vacances et ne savez pas dans quelle direction vous orienter ?
Nous vous proposons de découvrir un petit coin de paradis en France : l’île de Ré !
L’île de Ré est un endroit où vous aurez la liberté de circuler en voiture, bien sûr, mais aussi à pieds et surtout à vélo !
L’idéal est de l’atteindre en voiture puis de vous libérer de cette contrainte, laisser votre véhicule au parking ! Car le meilleur moyen de découvrir les paysages naturels de cette île est le vélo.
Avec ses 140 kms de pistes cyclables, vous aurez le loisir de traverser les marais et d’y rencontrer des centaines d’oiseaux marins.
Certains marais sont plus difficiles d’accès en vélo mais ce n’est pas grave, vous pouvez les traverser à pied. Ainsi vous prenez tout votre temps, en plus vous êtes plus discret et les oiseaux sont rassurés. Vous pourrez ainsi observer à loisir les échassiers picorant sur leurs longues pattes ou les goélands en pleins ébats amoureux, et tant d’autres découvertes.
De nombreux restaurants sont accessibles sur le port de Saint-Martin ou celui de la Flotte mais nous avons repéré quelques endroits atypiques où il est préférable de réserver, surtout en saison haute comme par exemple :
• Les frères de la Côte à Ars : https://www.restaurant-ile-re.fr
• La Marine sur le port de Saint-Martin : https://www.lamarine-re.com
• À l’ouest Ile de Ré à St Clément : https://www.iledere.com/savourer/tous-les-restaurants-et-cabanes/restaurant-a-l-ouest-107418
Parlez-nous de vos propres découvertes !
Tous les goûts sont dans la nature en matière de baignade ! Que vous soyez bon nageur ou pas, vous trouverez surement votre bonheur sur les côtes rhétaises. Le sable y est doux. Attention aux brulures l’été, car sans être une île tropicale, les chaleurs peuvent atteindre plus de 30 °C ! En pleine journée il est préférable de se protéger les pieds.
La côte sud, appelée aussi côte sauvage regorge de longues plages bordées par l’océan. Les couchers de soleil y sont fabuleux avec des couleurs flamboyantes, vous pourrez jouer de vos talents de photographe : les camaïeux de rouge/orangé sont à couper le souffle.
Là on peut jouer avec les vagues et s’initier à la pratique du surf : attention aux courants, bien moins dangereux que sur les côtes landaises mais prudence !
Rien de tel que d’apporter de quoi partager une belle coupe de champagne ou, pourquoi pas, un pique-nique en famille. Mais gare à ne pas cacher la vue du soleil couchant à vos voisins !
Si vous préférez les plages plus tranquilles, celles de La Flotte, pas loin du port, seront idéales.
Quel plaisir après la baignade d’aller déguster une bonne glace à la Martinière ! 4 points de vente sont à votre disposition : https://la-martiniere.fr
Situé à St-Clément des Baleines, ce phare domine l’Atlantique du haut de ses 59,39 mètres. Après avoir escaladé ses 257 marches, ce sera un éblouissement de découvrir un point de vue à 360° de l’île vue d’en haut !
Bon à savoir : l’été des concerts sont souvent organisés aux pieds du phare, cela donne une ambiance toute particulière avec des artistes de renommée nationale voire internationale !
Pour finir la soirée, rien de tel qu’un bon plateau de fruits de mer ou tout simplement une crêpe au sucre à déguster dans un des restaurants bordant le phare.
« Faire Mao » à la plage de Trousse Chemise ! Ce petit jeu consiste à se laisser porter par le courant qui revient du Fier d’Ars à la marée montante.
Son nom fait allusion à Mao Tsé-Toung ayant traversé une rivière en Chine en bravant le courant.
Enfin, pour vous loger, vous aurez le choix qui va du camping 1* à l’hôtel 5*. Mais pas de camping sauvage ni de camping-car en dehors des aires réservées à cet usage sinon gare aux Rhétais qui surveillent leur île avec véhémence.
Alors ça vous donne envie mais vous n’avez pas de voiture ? Nous avons la solution : vous pouvez vous rendre sur l’île de Ré en transports en commun train ou avion. À l’arrivée de la gare de La Rochelle ou de son aéroport, vous louez votre véhicule avec l’application SOFDICAR*.
Bonnes vacances !
*disponible prochainement
N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire :