Application Mobile
Téléchargez:
Télécharger dans l'App StoreDisponible sur Google Play

La génération Y : pourquoi aiment-ils tant les plateformes de location de voitures ?

Acheter ses chaussures d’occasion, s’installer chez des inconnus le temps des vacances, louer son équipement de camping pour une randonnée, utiliser des solutions de partage de vélos ou de trottinettes en ville, monter dans la voiture d’un parfait inconnu pour un long trajet… autant de comportements inimaginables du temps de nos grands-parents qui sont aujourd’hui de nouvelles modes de consommation !

 

La génération Y, venue au monde pendant des périodes de crise économique et écologique, est naturellement plus concernée par les questions d’environnement et n’a pas forcément les moyens de posséder tout ce qu’elle voudrait alors qu’elle évolue dans une société de grande consommation. Durant ces mêmes années, l’avènement d’internet a plongé cette génération dans le monde du numérique où les réseaux s’organisent et se multiplient, ayant une très forte influence sur la manière de penser et de réfléchir des Y. Cette génération refuse les dynamiques productives, la prédation des ressources et les logiques court-termistes qui ont un effet pervers sur les régulations écologiques et les rapports sociaux, et imagine un nouveau modèle économique assurant la pérennité des entreprises. Quand avant on désirait à tout prix accéder à la propriété du bien, aujourd’hui on privilégie l’usage de ce même bien ; c’est l’économie du partage !

 

Ce concept d’économie du partage ou collaborative peut en effrayer certains, il existe pourtant depuis la nuit des temps et est redevenu tendance avec la révolution numérique. Les plateformes tels que Uber, Blablacar, Airbnb, leboncoin… se sont avant tout développés pour répondre aux besoins des acheteurs et des vendeurs en leur permettant de se mettre en relation. L’innovation ouverte et technologique de ces plateformes a permis de répondre aux attentes de cette nouvelle génération désireuse d’une consommation plus durable et respectueuse de l’environnement. Le principe repose sur la monétisation des biens disponibles, c’est-à-dire louer les biens inutilisés et vendre les biens dont on n'a plus l’usage.

 

Comment s’inscrire dans ce nouveau paysage économique ?

Certains y voient l’émergence d’une nouvelle économie responsable et pérenne alors que d’autres voient une menace directe à la consommation et à la stabilité. Quelle que soit notre vision, on ne peut que constater l’évolution de nos modèles économiques. Certains secteurs, tel l’hôtellerie, les taxis… en on déjà fait les frais pendant que d’autres secteurs comme l’automobile se prépare à relever le défi.

Proposer des solutions de mobilités et notamment monétiser sa flotte de véhicule grâce à une application de location de voitures est la solution proposée par Sofdicar.

RDV sur notre page de présentation si vous souhaitez en savoir plus sur cette solution de location de voitures

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Cookies